
La voie de l’automobile a aujourd’hui le vent en poupe : les immatriculations repartent à la hausse, les départs à la retraite sont de plus en plus nombreux, et le développement des voitures électriques montrent que le secteur a encore de beaux jours devant lui. Le secteur de la réparation et du commerce automobile représente ainsi plus de 300 000 emplois.
Tu veux te lancer dans le commerce automobile et ouvrir ton propre garage ? Alors n’hésite pas et suis notre guide !
En bref
Existe-t-il des formations spécialisées ?
Absolument ! Au-delà d’un BTS ou d’un CAP, il existe certaines écoles dédiées au commerce automobile. Souvent financées par les constructeurs eux-mêmes, elles permettent d’acquérir une expérience pratique rapidement, indispensable pour ouvrir ton propre garage.
Quelle structure juridique ?
Comme n’importe quelle autre activité commerciale, tu devras te demander avant le démarrage, quelle structure juridique souhaites-tu adopter ? L’auto-entreprenariat et la société ont tous les deux des avantages et des inconvénients, que tu devras peser avant de commencer ton activité.
Quels sont les avantages de la concession ?
La concession t’offre une véritable sécurité : tu bénéficies de la clientèle d’un constructeur connu et reconnu, dans une zone géographique ou toi seul auras le droit de vendre ses voitures. Tu peux même racheter une concession pour t’éviter d’avoir à trouver un local, et bénéficier des équipements déjà installés !
1. Quelle formation pour ouvrir un garage automobile ?
Le prérequis indispensable est d’avoir un diplôme lié à l’automobile : CAP maintenance des véhicules automobiles, Brevet de maitrise réparateur – gestionnaire en maintenance automobile. Il s’agit là des qualifications relatives à la partie technique, si tu es plutôt orienté vers la vente à proprement parler, une formation en la matière est recommandée : BTS négociation relation client, BTS technico-commercial, DUT techniques de commercialisation…. Certaines marques ont également développé leur propre école, comme Renault et son école de vente automobile, accessible aux titulaires d’un diplôme niveau Bac + 2, Toyota ou encore Kia.
Dans les écoles spécialisées on peut citer l’Ecole supérieure du commerce des réseaux de l’automobile (ESCRA) qui forme à la fois à la vente-négociation et à la partie plus technique de diagnostic-réparation.
2. Les étapes à suivre pour ouvrir un garage automobile
Ouvrir ton garage n’est en soi pas si différent que si tu voulais ouvrir une boucherie, un pressing ou un salon de coiffure. Les trois étapes nécessaires à l’ouverture d’un commerce sont identiques !
Tout d’abord avant de t’installer, tu dois réaliser une étude de marché et développer ton business plan. L’étude de marché consiste en une analyse de la zone géographique dans laquelle tu veux t’installer, il ne serait pas très judicieux de s’installer en face d’un garage existant depuis des années avec une clientèle fidèle ! Une fois réalisée, tu peux passer au développement de ton business plan à proprement parler. Quels prix pratiquer ? Quelles activités annexes proposer ? C’est à ce stade que tu dois avoir fixé le plus d’éléments possibles pour lancer ton garage automobile.
Tu as trouvé l’emplacement rêvé, tu sais quel type de clientèle viser et services leur proposer. Tu peux alors passer à l’étape d’après, le choix de ton local. A la différence d’autres activités commerçantes, ouvrir un garage nécessite un local adapté, de plus grande superficie que la plupart des autres commerces. Cela est d’autant plus vrai si tu souhaites développer une activité de station de lavage ou de pompes à essence ! Pour tout savoir sur le bail commercial, c’est par ici !
Enfin la dernière étape, là aussi commune à n’importe quelle ouverture d’un commerce : le choix de ta structure juridique. D’abord, tu dois décider si tu préfères exercer via une société ou via le statut d’entrepreneur individuel. Cette deuxième option te fait bénéficier d’un meilleur régime fiscal et social, mais peut être risqué en cas de difficulté. A l’inverse, créer une société peut être plus lourd en formalités, mais t’apportera davantage de sécurité et de confiance auprès de tes clients et fournisseurs, ce qui sera très important si tu souhaites opter pour la concession automobile.
A noter : la quasi-totalité des concessions automobiles sont exercées sous la forme d’une SARL.
3. Opter pour la concession automobile
La structure commerciale de ton garage peut apparaitre principalement sous trois formes : un garage indépendant, sous forme de franchise ou sous forme de concession. On s’intéressera ici à la concession.
La concession automobile est un réseau de distribution qui comporte fréquemment une clause d’exclusivité territoriale. Autrement dit, si ton garage est une concession, tu seras le seul concessionnaire de ta marque à pouvoir vendre leurs voitures dans un domaine géographique donné. Cela signifie par ricochet que tu n’auras pas le choix du lieu d’installation de ton garage.
Devenir concessionnaire comporte donc un avantage important : s’assurer d’une clientèle, puisque ton garage sera associé à une marque bien installée. De plus, tu peux tout à fait reprendre une concession déjà existante, sans avoir à vraiment ouvrir un nouveau garage. Cela te permettra des économies non négligeables, et de bénéficier des installations et équipements déjà en place.
Pour devenir concessionnaire, tu dois d’abord obtenir la confiance de la marque fournisseuse. Cela passera notamment par ton profil et ton business plan.
A savoir
Si la concession est traditionnellement privilégiée par les constructeurs automobiles, on assiste depuis plusieurs années à l’émergence d’un nouveau système : la distribution sélective. Ici le fournisseur conclut des accords avec un nombre limités de garagistes choisis dans la même zone géographique. En pratique, la principale différence pour toi sera que les constructeurs automobiles sont plus exigeants quant à leur choix de distributeur, mais en contrepartie tu disposeras d’un plus grande liberté, et pourras notamment vendre des voitures d’autres constructeurs.
Maintenant, tu sais tout ce qu’il y a à savoir pour ouvrir ton propre garage automobile. Si la formation nécessaire est évidemment spécifique, de nombreuses étapes sont assez similaires à d’autres commerces. Des spécificités demeurent toujours, notamment quant au choix d’organisation de ton réseau de distribution, la concession automobile étant encore la figure privilégiée par les constructeurs aujourd’hui.