fbpx Skip to main content
entrepreneuriat

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat connaît un réel succès, surtout chez les jeunes ! En effet, selon le baromètre de FranceActive, 1 Français, âgé entre 18 et 30 ans, sur 2 souhaite créer son entreprise. Ainsi, en 2021, plus de la moitié des entrepreneurs ont moins de 30 ans.

Cette tendance est à la fois une réponse aux différentes crises, comme un moyen d’éviter de tomber dans le schéma classique proposé par le monde du travail.

En bref

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

On parle d’entrepreneuriat pour désigner le fait de créer une entreprise soi-même. Dans le monde des affaires, on rattache cette notion au fait de créer une activité économique dans le but de répondre à un objectif spécifique.

En savoir plus

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Devenir entrepreneur est aujourd’hui vu comme un moyen de se libérer des conventions établies par le monde salarial. En effet, un entrepreneur est son propre patron, organise lui-même ses horaires et décide sur quel projet il souhaite s’investir. En bref, être entrepreneur implique certes de prendre des risques, mais permet un épanouissement personnel non-négligeable.

En savoir plus

Quel est l’impact de l’entrepreneuriat sur la société française ?

Les entrepreneurs développent des entreprises et donc créent de l’emploi. En effet, selon l’INSEE, ces start-ups garantissent plus d’1,5 million d’emplois en 2021. De plus, ayant souvent des projets innovants et souhaitant impacter positivement la société, l’entrepreneuriat a des effets bénéfiques sur celle-ci stimulant ainsi l’économie et les communautés à trouver des solutions pour soutenir et aider les plus défavorisés.

En savoir plus

1. Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat en 2021

Pour la première fois en 2021, le nombre de création d’entreprise atteint presque le million, ce qui est un record en France ! En effet, on compte cette année-là 995 900 créations d’entreprise ce qui représente, selon l’INSEE, 17 % de plus qu’en 2020.

Pourtant un sondage conduit par Opinion way cette même année, a démontré que l’envie des Français de créer une entreprise, cette année, baissait. Cette étude indique que seulement 21 % des citoyens souhaitent créer une entreprise en 2021 contre 29 % en 2020. Cette baisse s’explique par la crise de la pandémie qui a découragé l’envie des Français de se lancer dans un projet à risque. Cependant, la réalité démontre que la peur n’a pas limité les entrepreneurs pour autant !

Toutefois, cette discordance peut s’expliquer du fait que l’entrepreneuriat concerne principalement des profils assez jeunes, soit entre 18 et 30 ans, qui cherchent à trouver des alternatives au chômage et à l’inactivité. Ces jeunes, pénalisés par la crise de l’emploi, s’inscrivent souvent en tant que micro-entrepreneur afin de pouvoir accéder à plus de missions et de petits boulots. Également, le monde du travail actuel ne séduit plus les jeunes qui souhaitent se libérer de toutes ces contraintes et être plus indépendant. De fait, le monde des entrepreneurs est rattaché aux idées de réalisation de soi, libération des contraintes salariales ou de l’emprise d’un employeur, flexibilité du temps du travail, etc. Il est donc bien plus intéressant pour eux de se lancer dans un projet qui est certes incertain, mais qui permet d’accéder à un mode de vie plus attrayant.

A savoir

Le Baromètre Infogreffe a consacré une édition sur « les Femmes et l’Entrepreneuriat en 2021 » très intéressante qui démontre que l’entrepreneuriat connaît un pourcentage non-négligeable de femmes puisque près d’un tiers des dirigeants de ces entreprises sont des femmes, et surtout dans l’ouest de la France ! En effet, des régions comme la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine accueillent la plus grande proportion de femmes entrepreneures.

2. Qu’en est-il de l’entrepreneuriat en 2022 ? 

L’année 2022 semble prolonger cette fièvre entrepreneuriale puisque les entreprises ne cessent de se développer. Pour l’instant, on constate grâce aux dispositifs de l’INSEE, que la création d’entreprise en 2022 suit une trajectoire semblable aux années précédentes avec des hausses et des baisses en fonction des mois, mais n’est pas prête à battre les records de l’année 2021. Il faudra cependant attendre 2023 pour faire un réel état des lieux par rapport aux années précédentes.

Il est néanmoins important de prendre en compte d’autres chiffres qui sont moins discutés chez les nouveaux entrepreneurs, mais qui gardent leur importance : selon l’INSEE, 25 % des entreprises coulent dans les 2 premières années de leur création et 49,5 % dans les 5 premières. Pour les start-up, certains parlent même de 80 % d’échec, mais attention ce chiffre n’a pas été confirmé par un organisme officiel et ne doit donc pas être pris à la lettre.

Ces échecs ont généralement pour principales causes des carences concernant le commerce, la gestion ou encore le réseau relationnel. C’est pourquoi il reste important de bien étudier le marché avant de se lancer et surtout de bien s’informer !

A savoir

Afin de remédier aux demandes des entrepreneurs et de faciliter les procédures administratives concernant le monde des entreprises, le gouvernement a mis en place un plan indépendant qui instaure des mesures innovantes ! Nous t’invitons à lire l’article Gojee qui détaille ces vingt mesures.

3. Comment se porte le marché du travail en France en 2022 ? 

Sur ce point, un mystère demeure pour les économistes : alors que la croissance est à l’arrêt, le marché du travail se porte plutôt bien en France en 2022 et crée toujours des emplois. Il semblerait que la France ait bien résisté à la crise sanitaire ! Non seulement le taux de chômage, après avoir nettement diminué en 2021, est à présent stable au premier trimestre 2022 selon l’INSEE, mais en plus, on assiste à une relance de l’économie avec une hausse de l’emploi ! Eric Heyer, le directeur du département Analyse et prévision à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), explique qu’il faut aujourd’hui « plus de personnes pour produire la même chose qu’il y a deux ans ». En effet, la Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine y sont pour quelque chose sur le sujet.

De la même façon, ces facteurs ont poussé la jeune génération à prendre les choses en main pour assurer leur avenir. Comme cela a été démontré plus haut, les jeunes se sont tournées vers le statut d’entrepreneur pour accéder à plus d’opportunités. Ainsi, L’INSEE constate que le taux d’emploi des indépendants augmente de 0,3 sur le premier trimestre 2022 et que la part des jeunes de 15 à 29 qui ne sont ni en emploi ni en formation baisse de 0,5 point.

On peut donc affirmer que cette tendance entrepreneuriale est bénéfique pour le marché du travail. Une étude très intéressante a d’ailleurs été réalisée par Ionos, sur le marché du travail en France : « des rêves de carrière et leurs entraves ». Tu peux la téléchargez gratuitement juste ici : tu en sauras davantage sur la création d’entreprise, les soutiens financiers ainsi que sur l’actualité des entrepreneurs alors n’hésite pas !

Validation Gojee

Si toi aussi tu souhaites créer ton entreprise, nous t’invitons à lire les différents articles de notre blog et ne surtout pas hésiter à nous contacter pour plus d’informations ! L’entrepreneuriat est passionnant, mais il est important d’avoir toutes les clés en main avant de commencer.