
A l’air du 21ème siècle et de notre société de consommation, le marketing est devenu plus que jamais un secteur incontournable. Toute entreprise voulant être compétitive doit réussir à opter pour les meilleures stratégies marketing. Pour se faire, de plus en plus d’entreprises ont recours à des consultants en marketing.
En effet, avoir recours à un consultant marketing est, généralement, plus avantageux pour une entreprise.
En bref
1. Peut-on être consultant en marketing sans avoir d’expérience préalable ?
Oui, le métier de consultant n’est pas réglementé et ne nécessite donc légalement, d’aucune formation préalable ou d’expérience professionnelle. Cependant, il est difficile de fournir des conseils lorsque l’on a aucune expérience. Il est donc préférable d’avoir des connaissances ou de l’expérience dans le domaine en question.
2. Quel est le statut juridique le plus adapté aux consultants marketing indépendants ?
La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) sont des statuts juridiques adaptés aux consultants marketing indépendants.
3. Quels sont les avantages du métier de consultant en marketing ?
Être consultant offre une certaine liberté, une indépendance et une possibilité de renouveau constant au regard des différentes missions pouvant être accordées.
1. Qu’est-ce qu’un consultant en marketing ?
Un consultant en marketing est chargé de conseiller les entreprises sur les stratégies à mettre en place pour commercialiser ses produits.
Il s’agit d’une profession exercée en freelance, le consultant marketing est sollicité pour réaliser des missions ponctuelles. Il est généralement payé au nombre de jours nécessaires à la réalisation de sa mission.
Être consultant en marketing implique d’avoir une bonne connaissance du marché, des entreprises et de la concurrence possible. Ainsi, il est préférable d’avoir fait des études dans ce domaine ou d’avoir une certaine expérience professionnelle avant d’être consultant marketing.
2. Quel statut juridique opter pour devenir consultant en marketing ?
Le statut juridique adéquat diffère selon la manière dont tu souhaites exercer le métier de consultant en marketing :
- Si tu souhaites ouvrir seul un cabinet de conseil, tu auras le choix entre deux formes juridiques pour ta société : la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle.
- Si tu comptes exercer de manière indépendante au sein d’une société, alors tu auras le choix entre ces deux formes : la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
- Si tu comptes t’associer avec d’autres consultants, ta société pourra prendre la forme juridique d’une SARL(société à responsabilité limitée) ou d’une SAS (société par actions simplifiée).
Les obligations, la responsabilité et les charges diffèrent selon ces différents statuts juridiques. Il faut donc bien prendre le temps de choisir la forme juridique qui correspondra le mieux à ton activité. Si tu as des questions quant à une forme juridique, n’hésite pas à contacter un de nos conseillers juridiques disponibles pour t’éclairer !
3. Quels avantages et inconvénients ?
Il existe de nombreux avantages à travailler en tant que consultant marketing. En effet, ce domaine offre une grande liberté et une indépendance certaine.
Le secteur du consulting est en pleine expansion, nous observons une augmentation de l’externalisation des services de conseil. Autrement dit, de plus en plus d’entreprises font appel à des sociétés de conseil indépendantes, externes à leur entreprise afin de développer leurs stratégies. Les entreprises préfèrent opter pour des consultants externes car un consultant marketing indépendant offre un avis objectif, extérieur et généralement aguerri.
L’un des avantages du métier de consultant marketing est la pluralité des missions pouvant être confiées. Le quotidien d’un consultant marketing n’est jamais le même. Cela permet au consultant d’apprendre toujours davantage.
Cependant, il existe également des inconvénients. Le consultant n’est pas propriétaire du travail intellectuel effectué lors de ses missions.
De plus, il peut parfois être un moins évident de trouver des clients.
Le métier de consultant marketing est un métier aujourd’hui incontournable. Liberté, indépendance et renouveau permanent, il offre de nombreux avantages.
Comme plus de 75000 personnes en France, lance-toi dans le domaine du conseil !