
Le développement d’internet et la démocratisation de la mode fait qu’aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent créer sa propre marque de vêtement. Cependant, créer sa marque est loin de se limiter au dessin et à la couture, il existe bien d’autres domaines à envisager lorsque tu veux te lancer dans le grand bain, comme faire les démarches juridiques ou établir un business plan.
Tu veux savoir comment créer sa propre marque de vêtements mais tu te sens perdu face à toutes les formalités à accomplir ? Pas de panique, on te dit tout !
En bref
Comment faire pour connaitre la concurrence ?
L’étude de marché est indispensable : non seulement elle permet d’avoir une représentation de tes concurrents, mais également de tes clients potentiels, et c’est indispensable avant de se lancer !
Comment obtenir les meilleurs prix de ses fournisseurs ?
La clef est la négociation évidemment. Pour ce faire, n’hésite pas à te déplacer directement chez tes potentiels fournisseurs ou sous-traitants. Prends ton temps, et fais jouer la concurrence en examinant plusieurs candidats potentiels.
Quels critères prendre en compte pour choisir la forme juridique ?
Les choix de forme sociale sont nombreux, et on peut rapidement s’y perdre. Mais garde à l’esprit qu’examiner des critères comme le statut fiscal, le nombre d’associés, ou la personnalité morale de ton entreprise permet de faciliter ce choix.
A qui s’adresser pour déposer ta marque ?
Pour toutes les démarches relatives au dépôt de ta marque de vêtement, il faut d’adresser à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), qui reçoit les dépôts et délivre les titres de propriété industrielle comme des marques, dessins et modèles.
1. Créer sa propre marque de vêtements : connaitre son marché
Avant toute chose, il faut savoir que le domaine de la mode est un marché qui évolue constamment, et fait l’objet d’une concurrence très importante.
Faire des études de marché avant de se lancer est primordial, tu dois penser aux faits, pour savoir combien les clients potentiels sont prêts à payer, et s’il existe déjà une concurrence sur ton secteur précis.
Une fois ces éléments acquis, il faut réfléchir au modèle d’entreprise que tu souhaites créer :
– Imprimer des vêtements à la demande : c’est la solution la plus facile et la plus adaptée à un petit budget. Concrètement, une entreprise extérieure va imprimer ta création sur un vêtement vierge avec une imprimante à jet d’encre numérique.
– Le dropshipping : dans cette option, ton client va commander un vêtement dans ta boutique en ligne, tandis que ton expéditeur va emballer et expédier le colis au client.
– Créer une ligne de vêtements sur mesure : tu t’occuperas de tout, de A à Z. Choisir le nom et la stratégie, et s’occuper de la coupe, couture… Cela te permet une personnalisation illimitée, et t’offre un potentiel de marges bénéficiaires conséquentes, mais dans le même temps les débuts sont compliqués, il te faudra passer beaucoup de temps à préparer l’ouverture, qui requiert en plus un gros capital de départ.
2. Le business plan et le financement
Ces étapes sont intrinsèquement liées et sont extrêmement importantes. Dans le business plan, il faut d’abord penser à ta marque en général : créer un nom et un logo, mais pas que. Il faut se créer une identité originale pour pouvoir te différencier des concurrents !
Une fois ton concept créé, il s’agira alors de réfléchir à comment ta marque va fonctionner : trouver tes fournisseurs, tes investisseurs, tes locaux, tes sous-traitants… tout pour mener à bien ton projet entrepreneurial.
Par la suite, le financement de ta marque va passer par des négociations avec ces acteurs. Pense à bien peser le pour et le contre pour chaque sous-traitant ou fournisseur potentiel, et fais jouer la concurrence pour obtenir le prix le plus intéressant.
3. Choisir la bonne forme juridique
Evidemment, comme toute création d’activité, tu devras créer ton entreprise, et entreprendre les démarches administratives nécessaires. En premier lieu il faudra choisir la bonne forme juridique pour faire fonctionner ta marque : SARL, SAS, SA, EURL, EIRL, micro-entreprise, etc. La liste des possibles est très longue, chaque option ayant ses avantages et inconvénients.
Tu désires bénéficier d’une personnalité morale ? D’une souplesse de gestion ? Tu désires t’associer avec d’autres personnes pour augmenter ton capital de départ ? Ne pas souffrir d’une limite en chiffre d’affaires ? Tous ces éléments sont à prendre en compte lors du choix de ta forme juridique.
Pour en apprendre plus, n’hésite pas à lire notre article sur les choses à savoir avant toute création d’entreprise et lancer ta marque sans embuche !
4. Déposer sa propre marque de vêtements
Pour déposer ta marque, plusieurs étapes sont nécessaires.
D’abord, avant le dépôt, tu dois déterminer les produits que tu veux utiliser pour ta marque, autrement spécifier le type de vêtement : sweat-shirt, t-shirt, chaussures… Il existe une classification internationale des différents produits et services susceptibles de faire l’objet d’un dépôt, les vêtements appartiennent ainsi à la classe 25.
Ensuite, tu dois vérifier que ta marque est bien disponible, autrement dit, qu’elle ne reproduit pas ou n’imite pas un signe distinctif qui faisait l’objet d’un droit antérieur.
Enfin tu peux effectuer le dépôt en ligne. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) va ensuite t’envoyer un accusé de de réception, puis publier le dépôt de ta marque au BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle).
Mais après cela, ce n’est pas encore terminé, mais presque ! l’INPI va examiner ta demande et peut émettre des objections ou des observations, auxquelles tu pourras répondre.
Enfin, l’INPI va enregistrer ta marque et t’envoyer le certificat d’enregistrement. Félicitations, ta propre marque de vêtements est créée !
Créer sa propre marque de vêtements est loin de se limiter au dessin et à l’élaboration d’un logo ! Beaucoup d’autres facteurs sont nécessaires tels que : le choix de la forme juridique, le dépôt légal auprès d’un organisme public, l’établissement d’un business plan… Ainsi, tous ces éléments sont bien à prendre en compte pour lancer ton projet entrepreneurial au mieux !