
Lorsque tu te lances dans un projet d’entreprise en ligne, notamment lorsqu’il s’agit d’un site e- commerce, tu devras te pencher sur le mode de paiement que tu mettras en place pour ta clientèle.
Plus de 67 % des consommateurs en France privilégient la carte bancaire, leur permettant de régler des achats en toute sécurité, que ce soit en ligne ou en magasin. Découvre donc le TPE (terminal de paiement électronique) mobile ou TPE sans abonnement, qui est une excellente alternative aux modes de paiements classiques.
Pourquoi et comment choisir un TPE moins cher ? On te dit tout !
1. Les critères pour choisir son TPE mobile
Le terminal de paiement ou TPE sans abonnement est un appareil portatif adapté, qui constitue une alternative de choix aux lecteurs de carte bancaire classique octroyés par la banque.
Voici les quelques éléments que tu vas devoir considérer pour ce qui est du choix de ton TPE mobile :
2. Le coût du terminal de paiement mobile, en vaut-il la peine ?
Comme pour toute décision et achat, il est nécessaire d’effectuer des comparaisons. Tu peux noter par exemple que le TPE moins cher est réellement le TPE sans abonnement car il fonctionne sans frais fixe, contrairement aux terminaux de paiement électronique en général. Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’une solution gratuite. En effet, le tarif d’un TPE mobile est composé de 2 parties :
• Le prix d’achat du terminal de paiement ;
• La commission qui sera prélevée pour tout encaissement : un pourcentage sera déduit pour chaque transaction enregistrée.
En général, le prix d’un TPE mobile commence à quelques dizaines d’euros, lorsqu’il s’agit d’un lecteur de carte d’entrée de gamme. Cependant, si tu cherches des fonctionnalités spécifiques ainsi qu’une offre plus complète au niveau des options et services, il te faudra compter plusieurs centaines d’euros.
Sache que tu n’es pas obligé d’acheter un TPE moins cher : tu peux également le louer. Certains acteurs du marché proposent des offres de location de terminal de paiement assez intéressantes. En revanche, elles nécessitent généralement une certaine durée d’engagement déterminée !
3. Vérifier les moyens de paiement acceptés par le TPE
Il serait dommage d’acheter un TPE mobile pour se rendre compte que tu n’as finalement que très peu de choix au niveau des modes de paiement !
En général, un terminal de paiement portable autorise les paiements par cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express. Certains TPE sans abonnement iront plus loin et accepteront toutes les sortes de cartes bancaires existantes !
Ensuite, en général, la plupart des terminaux mobiles acceptent les transactions qui se font sur Smartphone via Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay. Tu peux également choisir une TPE mobile avec option à distance pour les livraisons à domicile et vente à emporter : simplifie le paiement de tes clients en leur faisant parvenir un lien de paiement par mail, Whatsapp ou SMS. Il lui suffira ensuite de procéder lui-même au paiement par carte bancaire !